À propos

Littéraire et féministe, je partage avec vous mes réflexions personnelles, mes petites colères, à partir de ce que je vis et de ce que je vois dans ma vie. Ce blog se veut à la fois une aide, une thérapie, un défouloir pour moi et les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles. Il veut aussi faire réfléchir, poser des questions à tous.tes lecteur.rice.s curieux.ses des sujets féministes.

Il n’est pas un réquisitoire contre tous les hommes. Ce n’est ni le sujet principal, parce que, s’il y a des hommes féministes, il y a encore une société qui facilite les violences et les injustices faites aux femmes et il faut se demander pourquoi et comment y remédier, ni pertinent parce que le sexisme touche aussi les hommes qui ne correspondent pas à l’idéal masculin véhiculé par la société (virilité, etc.), ni le but. Le but c’est de progresser vers une meilleure égalité femmes-hommes, une société plus inclusive et de savoir, même quand c’est douloureux, regarder en face ce qui pose problème dans notre société, notre culture, notre éducation.

Je ne me réclame pas d’un féminisme qui exclut, qui se venge, mais d’un féminisme inclusif, intersectionnel, non-abolitionniste, sex-positive et écologiste et, oui, un peu sarcastique contre certains hommes et femmes qui se montrent sexistes ou misogynes, pour me moquer un peu d’eux. Je veux provoquer un peu pour vous pousser à vous poser des questions.

J’y mets aussi quelques écrits.

Bonne lecture !